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Comment créer une entreprise à Paris ?

Comment créer son entreprise à Paris ?

Pour démarrer une activité certains critères sont obligatoires :

  • Être majeur (avoir au moins 18 ans)
  • Ou avoir la nationalité de l’un des États membres de l’Espace économique européen (EEE : les pays de l’UE plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein) ou de la Suisse.
  • Détenir un diplôme ou faire preuve d’une pratique professionnelle prouvant vos capacités entrepreneuriales, voire vos compétences requises pour la profession.
  • Remplir les conditions liées à votre activité. Notez que pour l’exercice de certaines professions, vous devez préalablement remplir des formalités spécifiques et/ou obtenir des licences et autorisations d’accès à la profession.

Bon à savoir : En Région flamande, les exigences en matière de compétences professionnelles ont été supprimées. Les conditions d’accès pour certaines professions peuvent donc varier d’une région à l’autre.

Les démarches

Pour devenir entrepreneur, trois étapes sont nécessaires :

  • Demander une couverture de sécurité sociale :
    • S’affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs
  • Les démarches sont à effectuer auprès d’un guichet d’entreprises. Le guichet d’entreprises constitue le point de contact central pour régler toutes les formalités administratives liées au lancement de votre activité. Ces guichets disposent de bureaux répartis sur tout le territoire, qui pourront vous conseiller ou vous orienter vers les partenaires les plus adéquats pour financer votre projet.

    Les aides, primes et subsides par régions

    Les démarches administratives varient selon la nature de l’activité mais également la forme juridique pour laquelle l’entrepreneur a opté. Or, il est indispensable d’explorer les différentes aides de financement afin de choisir la forme juridique la plus adaptée à son projet. Ainsi, des aides spécifiques et publiques sont octroyées aux entrepreneurs, permettant de les aider dans leur création d’entreprise. Ces aides spécifiques varient selon l’une des trois régions du territoire Belge, d’implantation de l’activité.

     

    • Ouvrir un compte réservé à l’activité professionnelle
    • Demander une couverture de sécurité sociale :
      • S’affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs

    Les démarches sont à effectuer auprès d’un guichet d’entreprises. Le guichet d’entreprises constitue le point de contact central pour régler toutes les formalités administratives liées au lancement de votre activité. Ces guichets disposent de bureaux répartis sur tout le territoire, qui pourront vous conseiller ou vous orienter vers les partenaires les plus adéquats pour financer votre projet.

    Les aides, primes et subsides par régions

    Les démarches administratives varient selon la nature de l’activité mais également la forme juridique pour laquelle l’entrepreneur a opté. Or, il est indispensable d’explorer les différentes aides de financement afin de choisir la forme juridique la plus adaptée à son projet. Ainsi, des aides spécifiques et publiques sont octroyées aux entrepreneurs, permettant de les aider dans leur création d’entreprise. Ces aides spécifiques varient selon l’une des trois régions du territoire Belge, d’implantation de l’activité.