- Ouvrir un compte réservé à l’activité professionnelle
- Demander une couverture de sécurité sociale :
- S’affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs
Les démarches sont à effectuer auprès d’un guichet d’entreprises. Le guichet d’entreprises constitue le point de contact central pour régler toutes les formalités administratives liées au lancement de votre activité. Ces guichets disposent de bureaux répartis sur tout le territoire, qui pourront vous conseiller ou vous orienter vers les partenaires les plus adéquats pour financer votre projet.
Les aides, primes et subsides par régions
Les démarches administratives varient selon la nature de l’activité mais également la forme juridique pour laquelle l’entrepreneur a opté. Or, il est indispensable d’explorer les différentes aides de financement afin de choisir la forme juridique la plus adaptée à son projet. Ainsi, des aides spécifiques et publiques sont octroyées aux entrepreneurs, permettant de les aider dans leur création d’entreprise. Ces aides spécifiques varient selon l’une des trois régions du territoire Belge, d’implantation de l’activité.